mercredi 27 novembre 2013

Environ 70 personnes ont assisté ce mercredi à la réunion du Collectif

    Le Collectif contre la construction de la nouvelle salle de Basket à Saint-Sever a rassemblé environ 70 personnes à la salle capitulaire du Cloître des Jacobins ce mercredi 27 novembre 2013 (voir la vidéo de 30 secondes de la vue de l'assistance), pour confronter les arguments des uns et des autres, apporter des chiffres et décider des actions à mener.

    3000 tracts avaient été distribués quelques jours auparavant dans les boîtes aux lettres des Saint-Sevérins et sur les communes de la Communauté de Commune et, à ce jour, le collectif se félicite d'avoir déjà reçu au total près de 400 signatures pour sa pétition papier et celle en ligne sur change.org.

    Les arguments principaux avancés contre le projet sont, en substance, que les coûts avoisinent au total les 7 millions d'euros, que les frais de fonctionnement se situeraient autours de 150.000 euros par an à la charge de la Communauté, que l'argent public ne doit pas financer un équipement sportif spécialement dédié à un club de Basket professionnel, donc privé, qui n'a de Landais que le nom et composé de joueuses professionnelles dont ne fait d'ailleurs partie qu'un seule chalossaise. Cette salle est financée par les contribuables de la communauté, du département et de la région qui sont toujours les contribuables tout court déjà très sollicités d'impôts divers pas toujours bien utilisés. La salle François Mitterrand semblerait par ailleurs très bien convenir aux joueuses pour les 3 rencontres qui nécessitent une plus grande capacité de spectateurs, capacité que pourrait en partie prendre en compte le projet d'agrandissement de la Salle actuelle de Laloubère qui à l'avantage d'être plus proche du centre ville que le projet situé à 3 km vers Montsoué après la rocade.

    Les conseillers municipaux d'opposition étaient très présents. Dans un collectif qui s'affirme apolitique, ils étaient peut-être même un peu trop présents, prenant la parole même sans la demander! La palme de la prise de parole revient d'ailleurs à Arnaud Tauzin suivit immédiatement par Jean-Paul Farbos. Etaient présents également Madame Duprat et Monsieur Choulet qui ont pris également la parole plusieurs fois, le groupe d'opposition municipale laissant entendre clairement qu'ils arrêteraient ce projet en cas de victoire aux élections de mars prochain. 

    Madame Lespès, ancienne adjointe de Jean_Pierre Dalm en 2001, a demandé que le Collectif soutienne le recours déposé par Arnaud Tauzin devant le Tribunal administratif. Il a été aussi proposé que le Collectif se dote de statuts lui permettant d'ester lui-même en Justice le moment venu.

    Plusieurs intervenants pensent qu'il faut agir en faisant "monter la pression sur les Maires de la Communauté de Commune" et être présent dans l'assistance la plus nombreuse possible lors des prochaines réunions des élus de la Communauté. Les personnes présentes sont finalement invitées à se tenir informées sur le blog du collectif* et à porter le plus possible les arguments et la pétition du collectif contre ce projet.

(*) lien: blog du collectif

1 commentaire:

  1. Ce que je pense:
    Les contribuables sont surtout exaspérés de la mauvaise utilisation qui est faites de leurs impôts, le raz-le-bol fiscal existe à Saint-Sever comme dans tout le Pays. Ce projet, qui a été critiqué notamment pour sont coût global et auquel se sont opposés une majorité de Maires de la Communauté à un moment ou à un autre depuis des années, doit être tranché par les contribuables eux-mêmes: veulent-ils payer cette nouvelle salle? Il n'y a qu'un moyen approprié: le référendum dans toutes les communes de la Communauté. Or ni la majorité municipale actuelle ni l'opposition municipale actuelle ne rendront la parole aux citoyens de la Commune. Il faut qu'une troisième liste aux élections municipales porte cet engagement précis dans le cadre plus large du mode de gouvernance municipal et la nécessaire association des habitants aux projets qui les concernent, surtout à des coûts aussi élevés!

    RépondreSupprimer