mardi 18 mars 2014

"L'enjeu de cette élection municipale est essentiellement communautaire..."

  "... l'harmonie des deux collectivités est à préserver"

    La dernière des réunions de quartiers avait lieu ce mardi soir au Téré où Jean-Pierre Dalm, entouré d'une grande partie de son équipe, a tenu a rappeler que l'enjeu essentiel de cette élection était COMMUNAUTAIRE puisque les grandes compétences et les grands investissements se font à la Communauté des Communes (le social, la voirie, le tourisme, l'économie) et que "l'harmonie" entre les deux collectivités devait être absolument préservée  pour garder un "bon fonctionnement du territoire". 

"l'enjeu de ces élections est essentiellement Communautaire" -ph: média40500
    Devant plus de quarante personnes, le Maire sortant estime qu'il y a trop d'ambiguïtés de la part de ses adversaires sur cette question essentielle: par exemple le candidat de l'opposition fait de "l'hébergement d'urgence des personnes âgées sa priorité alors que, premièrement c'est une compétence communautaire, et deuxièmement c'est... déjà fait!" De la même façon que la Salle de Basket est un projet communautaire, les opposants "n'auront aucun pouvoir pour l'arrêter: c'est un gros mensonge, le projet est parti, voté et financé avec 80% de subventions sans emprunt et uniquement abondé par l'autofinancement", et de marteler: "il ne faut pas dire n'importe quoi". Selon lui, "cette salle subventionnée presqu'en totalité par la Région, le Département et l'Etat est une chance", car Saint-Sever a besoin d'une salle nouvelle, car même agrandie la salle de Laloubère n'en demeurerait pas moins "saturée par les associations et les activités scolaires et avec son agrandissement on reviendrait à un projet MUNICIPAL avec seulement 10% de subventions et au final ce seraient 4 millions d'euros qui resteraient intégralement à la charge de la Ville de Saint-Sever", que pour le coup "la ville serait vraiment endettée". 
    Après avoir réalisé environ 90% du projet de 2008, Jean-Pierre Dalm décrit le projet des six prochaines années qui repose sur quatre piliers: 
    1°/- le développement de la Ville: favoriser de nouveaux arrivants sur le territoire qui amènent des recettes supplémentaires, lesquelles permettent de continuer à développer et réhabiliter la Ville, notamment son centre avec un résultat déjà très sensible: "depuis 2008 nous sommes passés de 72 maisons vides à seulement 12!". Le développement économique est aussi encouragé: "la ZA d'Escalès est remplie et la Zone industrielle de Péré va encore s'agrandir avec un nouvel accès par la route de Tartas"! Egalement Agrolandes: "ce projet Ô combien important", fruit d'un partenariat entre la Communauté des Communes et Maïsadour pour leurs activités de recherche de bio énergie notamment, avec de nombreux emplois à la clé. Ce projet est lancé et piloté par un syndicat mixte qui a acheté les terrains de Haut-Mauco à la Communauté.
    2°/- le développement des services publics aux populations: ce sont pas moins de 700.000€ de subventions à la crèche, la garderie, l'espace Jeune, le centre de loisirs, le portage des repas, les soins à domicile, la maison de retraite et les transports en bus.
    3°/- l'embellissement de la Ville, rues refaites, les pavés, les trottoirs créés vers les supermarchés. Des travaux longs car il faut à chaque fois refaire tous les réseaux: gaz, eau, assainissement, téléphone... Il y a encore la place du marché à restaurer et d'autres rues encore.
    4°/- L'accompagnement et le soutien au monde associatif qui créé tellement de lien et encourager les bénévoles: ce sont chaque année des subventions versées. L'objectif que chaque association ait son local propre a été atteint  puisque l'Association Culturelle va emménager dans le sien au dessus de la Poste.
    Les projets sont donc de construire cette nouvelle salle polyvalente qui pourra contenir 300 convives assis, l'agrandissement du Collège, la nouvelle médiathèque, la maison de santé qui ne coûtera pas un centime et sera autofinancé par l'hôpital et enfin Agrolandes à Haut-Mauco.
    Pour finir sur "les mensonges" de ces opposants, JP Dalm rappelle qu'un budget se vote en équilibre et que le recours à l'emprunt est nécessaire uniquement pour les investissements et que face à cette dette il y a des bâtiments qui ont une valeur "et même des recettes car la Ville reçoit quelques 400.000€ chaque année de loyers pour ses bâtiments publics et que cette somme est supérieure aux intérêts annuels de la dette"! D'après le maire sortant, en arrêtant d'investir pendant trois ans la dette serait remboursée, mais il est beaucoup mieux que "la Ville de Saint-Sever continue à investir dans son développement!" - OM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire