Les votes d'internautes sur cette page, données brutes, n'ont pas pu influencer des électeurs qui n'ont pas... internet et ceux qui ont internet sont encore nombreux à ne pas connaître ce blog!
Sérieusement, vous aurez noté qu'il y avait des votes Dalm qui sont apparus énormément sous-représentés, des votes Brethes énormément sur-représentés et des votes Tauzin un peu sur-représentés. Il ne faut donc pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" puisque c'est évident que le profil politique des internautes était, heureusement, inconnu.
Mais, au vu du résultat du 1er tour, les mêmes internautes (quasiment) revotent au sondage du 2ème tour ce qui permet (voir commentaire) de dégager un pronostic "qui tient la route"... ou pas, c'est vous électeurs qui avez la clé! - OM
Basé sur les résultats du 1er tour, les votes d'internautes d'avant et ceux d'après 1er tour*
Voir en commentaire l'élaboration du pronostic
(*) Il n'aura échappé à personne que les gadgets des sondages qui figurent sur cette page sont utilisés par les internautes, et bien qu'étant parfaitement cohérents ils ne valaient donc pas "rien" mais simplement une donnée brute, comme cela a été précisé à chaque fois. Un institut de sondage sérieux utilise ce genre de chiffres en connaissant le profile des votants et les corrige suivant la représentativité de ce profil. Ici les profiles étaient tous inconnus et la correction des votes bruts impossible avant l'élection réelle puisque c'était la première fois qu'ils étaient mis en service avant le premier tour.
RépondreSupprimerMaintenant que l'on connaît tous et toutes le résultat du 1er tour réel on a tous une clé de correction par rapport aux profiles des votants du 5ème sondage "intentions de vote" (281 votes) qui figure encore sur ce blog: on obtient des coefficients: Dalm 2,048, Brethes 0,5507, Tauzin 0,862). ensuite vous regardez les souhaits de voir gagner les listes (280 votes), sondage plus favorable à la Liste Dalm que le deuxième (intention de vote, 215 participants), et en partant du principe que les votants sont les mêmes aux deux sondages (petit risque assumé: ils sont en nombre important et identique), vous obtenez donc deux renseignements: premièrement 70% des électeurs de la Liste Brethes se portent sur la Liste Tauzin contre 30% sur la Liste Dalm et, deuxièmement, en appliquant les coefficients ci-dessus vous obtenez même un résultat de 55% pour la Liste Tauzin et 45% pour la liste Dalm! Comme l'écart se creusait de plus en plus en faveur de la Liste Tauzin en partant un peu après le début du sondage autour de 52% à plus de 55% à la fin du sondage c'est la fourchette retenue.
Puisse ce sondage ( ou estimation ) être bon !
RépondreSupprimer